L’hydrogène
Une petite molécule pour une grande ambition
L’atome d’hydrogène est l’élément le plus abondant sur Terre, répandu à l’état combiné dans de nombreuses substances. Il y a quelques années, on évoquait l’hydrogène comme une solution hypothétique dans le cadre de la nécessaire transition énergétique.
Aujourd’hui, l’hydrogène est incontournable et fait partie intégrante des stratégies mises en œuvre par les territoires pour un mix énergétique décarboné. L’hydrogène constitue une réelle alternative énergétique pour verdir les usages tant dans les secteurs de l’industrie et des transports que dans le quotidien des citoyens.
Des perspectives à l’échelle nationale
Le gouvernement français a identifié l’hydrogène comme un levier essentiel pour la transition énergétique vers la neutralité carbone et élaboré un plan hydrogène. Il se traduira dans la Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour la période 2019- 2028. De nombreux acteurs tels que SARA militent pour son intégration aux PPE déclinées sur les 3 territoires de Martinique, Guadeloupe, Guyane.
D’ici 2030, la France a prévu le déploiement de :
⦁ 1000 à 1700 stations hydrogène
⦁ 300 000 à 400 000 véhicules légers
⦁ 5000 à 10 000 poids lourds
⦁ 65 à 135 cargos
En 2050, l’hydrogène alimenterait 18% du parc de véhicules et contribuerait à réduire les émissions de CO² de 55 millions de tonnes (Source France Hydrogène)
L’enjeu actuel : développer une production d’hydrogène décarbonée à faible coût
La question du moyen de production de l’hydrogène est au centre des préoccupations technologiques actuelles, afin de produire l’hydrogène le plus vert au coût le plus accessible. Les nouvelles technologies de production l’hydrogène renouvelable se développent rapidement, soutenues par des investissements massifs publics et privés.
Produit-on déjà de l’hydrogène aux Antilles ?
Les Antilles disposent déjà de sources de production d’hydrogène décarboné.
Issue de la fabrication des essences par SARA, c’est de l’hydrogène « coproduit ». Il a le double avantage d’être décarboné, sans émission de CO2, et fabriqué aux Antilles. SARA en produit actuellement plusieurs centaines de tonnes par an.
L’utilisation de cet hydrogène coproduit pourrait permettre d’accélérer la transition écologique/énergétique de la Guadeloupe, en complément des énergies photovoltaïques, solaires et géothermiques. Cet hydrogène constitue une source d’énergie alternative pour l’industrie locale et la mobilité lourde.
La Guadeloupe au travers de 2 projets pilote en cours de réalisation (JARHY et HYGI) est également en capacité de produire de l’hydrogène décarboné et d’initier l’émergence d’une filière hydrogène.
Les usages
Largement utilisé dans le domaine spatial, pour la propulsion des lanceurs satellites et de fusées depuis les années 70, l’hydrogène est un vecteur d’énergie dense stockable. Grâce à des piles à combustible, il permet de fournir de l’électricité.
Son utilisation massive a été identifiée pour :
⦁ Le transport de masse, avec le développement des véhicules électriques hydrogène (voitures, transport en commun, tracteurs agricoles, engins utilitaires, chariot élévateurs, engins du BTP, etc)
⦁ L’autoconsommation pour des installations stationnaires, notamment dans les zones non interconnectées au réseau électrique, telles que les antennes relais, les centres de télécommunications, les villages isolés, les groupes de secours ou encore les unités industrielles de type DATA Center.
⦁ L’optimisation du mix électrique des réseaux associant fortement les sources renouvelables avec des usages concernés
L’utilisation de l’hydrogène pour les transports maritimes et aériens est aussi à l’étude en remplacement des énergies carbonées actuelles.
L'HYDROGÈNE EN GUADELOUPE
Où en est-on?
En Guadeloupe, la filière hydrogène est en cours de structuration. Le déploiement de cette chaine de valeurs participe à relever le défi de l’autonomie énergétique en 2030 et de la neutralité carbone en 2050 pour le territoire guadeloupéen.
Le projet HYGI HYdrogen For Green Islands, porté par Génergies et SARA, a été lancé en 2020, déposé et lauréat dans l’AAP Ecosystèmes territoriaux hydrogène de l’ADEME. Il vise à installer une station de production, de stockage et de distribution d’hydrogène vert.
Cette station, raccordée à une centrale photovoltaïque, permettra de fournir 80 kg d’H2 et d’alimenter quotidiennement une flotte de 4 bus hydrogène.
La Région et le SMT sont parties prenantes sur le volet « bus ». Malgré cette avancée, la Région Guadeloupe ne possède pas encore de feuille de route Hydrogène à l’instar de la plupart des régions de France hexagonale.