Les différents usages de l’Hydrogène

USAGES HYDROGENE DE GUADELOUPE

Largement utilisé dans le domaine spatial, pour la propulsion des lanceurs satellites et de fusées depuis les années 70, l’hydrogène est un vecteur d’énergie dense stockable. Grâce à des piles à combustible, il permet de fournir de l’électricité. Son utilisation massive a été identifiée pour :


Le transport de masse, avec le développement des véhicules électriques hydrogène (voitures, transport en commun, tracteurs agricoles, engins utilitaires, chariot élévateurs, engins du BTP, etc)


L’autoconsommation pour des installations stationnaires, notamment dans les zones non interconnectées au réseau électrique, telles que les antennes relais, les centres de télécommunications, les villages isolés, les groupes de secours ou encore les unités industrielles de type DATA Center.


L’optimisation du mix électrique des réseaux associant fortement les sources renouvelables avec des usages concernés
L’utilisation de l’hydrogène pour les transports maritimes et aériens est aussi à l’étude en remplacement des énergies carbonées actuelles.

Quels sont les avantages principaux de l’hydrogène

L’atome d’hydrogène est l’élément le plus abondant sur Terre, répandu à l’état combiné dans de nombreuses substances. Cette molécule présente de nombreux avantages :


⦁ L’hydrogène est un vecteur énergétique non intermittent qui peut être stocké, ce qui constitue une plus-value pour des territoires exposés fréquemment aux risques naturels, comme les îles de Guadeloupe.


⦁ L’hydrogène est une ressource quasi-inépuisable alors que les stocks d’hydrocarbures naturels tendent à se raréfier.


⦁ Le pouvoir calorifique massique de l’hydrogène est le plus élevé de tous les combustibles existants. Un kilogramme d’hydrogène contient 33 kWh d’énergie et permet de stocker 15 kWh d’électricité alors qu’un kilogramme de batterie moderne ne permet de stocker que 0,15 kWh d’électricité, donc 100 fois moins ! De même, l’hydrogène environ deux à trois fois plus énergétique que le pétrole ou le gaz.